Article paru dans le Courrier de l’Ouest, le 22 août 2001

 

Les Mauges lèvent le voile sur la toile

Musées, collèges, communes ou particuliers amateurs de « page perso », ils sont de plus en plus nombreux à utiliser Internet pour faire connaître le patrimoine et l'histoire des Mauges.

Visite de quatre sites.

www. multimania.com/poite/

La « homepage » de Lionel Denécheau s'ouvre sur le blason communal de la Poitevinière. Son petit site raconte l'histoire de la commune durant les guerres de Vendée: tout d'abord une localisation du village avec ses chiffres-clés, et différentes données historiques sur la façon dont La Poitevinière a traversé cette période sanglante et mouvementée de l'Histoire de France. On y trouve par exemple une brève chronologie du soulèvement vendéen, le passage des colonnes infernales, la liste des victimes des différents massacres en 1793 et 1794 ; l'interrogatoire d'Antoine Fournier, martyr béatifié originaire du village; quelques lignes sur l'arrestation de Stofflet à la Saugrenière le 25 février 1796. La. « page perso » de Lionel Denécheau renvoie également sur un autre site très complet consacré aux guerres de Vendée, ainsi que sur sa propre généalogie. Internet est en effet aussi très utile à tous ceux et toutes celles qui recherchent leurs racines familiales : on y trouve de plus en plus de sites consacrés à la généalogie.

Un grand nombre de sites cholet sont classés par thèmes sur le portail http:/ /www.choletweb.com/ et on peut retrouver également des infomations concernant des communes choletaises sur le portail http:/ /www.monclocher.com